Sunk

David Calvo & Fabrice Colin

Un bon petit bouquin qui frise un peu le n'importe quoi mais très amusant.

Sunk

Quelques mots sur les auteurs. David Calvo, né le 19 septembre 1974 à Marseille, est un écrivain, game designer, dessinateur et scénariste autodidacte.

David Calvo est aussi le papa de BEULAH, un webcomic explorant un monde parallèle rendant hommage à William Blake et à Tex Avery.

Né le 6 juillet 1972, Fabrice Colin est un écrivain français qui s'est d'abord fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire, fantasy et science-fiction, avant d'élargir son champ d'action et de se tourner vers le polar et la littérature générale.

Il est l'auteur de nombreux romans pour adultes, romans pour la jeunesse, nouvelles et scénarios de BD, ainsi que de dramatiques radiophoniques pour Radio France. Depuis avril 2014, il est également directeur éditorial des éditions Super 8.

Pitch. Sunk est un monde qui coule. On ne sait pas très bien si c'est l'eau qui monte ou si c'est l'île qui descend, mais soyons honnête, ça ne change pas grand-chose au problème : les habitants paniqués grimpent vers des hauteurs toujours plus étroites et mal fréquentées, et le processus de destruction suit inexorablement, son cours. Sous l'œil attentif du mystérieux Sémaphore, Arnaud et son frère Sébastien (mythomane imaginatif et magicien complexé) font comme tout le monde : ils sauvent leur peau.

Dans un univers d'Orques épaulards, de bateaux en pierre, de canards et de bicyclettes rouillées, ils rivalisent d'inventivité pour retarder l'inéluctable - en inventant des religions, par exemple. Ou en se mouchant. Mais face à la mer hérissée de dents pointues, face à la Roue De la Fortune Tueuse, face surtout à l'ineptie congénitale de leurs compatriotes, nos amis ont-ils la moindre chance ? Inutile d'envoyer des SMS, c'est pas vous qui décidez.

Inspirée par des écrivains français oubliés depuis longtemps, parfaitement documentée, hantée par les fantômes de Jacques Tati, Marcel Pagnol et Robert E. Howard, cette parabole initiatique, contenant de vraies recettes de pizza inédites, trimbalera le lecteur téméraire de villes boueuses en révélations fracassantes, avec en son cœur une seule devise: si le naufrage est inévitable, détends-toi, ami, et reprends donc un Picon bière.

Ce que j'en ai pensé. Les auteurs ont décidé de nous emmener dans une quête absurde et sans espoir mais pas sans humour, du moins si l'on aime les pizzas ou les pâtés de canard.

En bref un bon délire rapide à lire et qui fait du bien.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.