Divers
Ce recueil de nouvelles sur le thème du chat est résolument tourné vers le fantastique.
Pitch. Animal vénéré, adoré ou craint, compagnon des sorcières ou incarnation d’un démon sur Terre, le chat entretient dans l’esprit des Hommes l’image d’une créature de l’entre-deux. Depuis le célèbre Chat Noir d’Edgar Poe, et la rhétorique trouble du chat de Cheshire sous la plume de Lewis Caroll, le petit félin domestique est un familier des récits fantastiques, légendes urbaines et croyances ésotériques.
À une époque où ils envahissent Internet avec leurs adorables cabrioles, associer chats et horreur n’est peut-être plus une évidence, mais dix-neuf auteurs osent faire tomber les masques. Ils se nomment Raminagrobis, Lazare, Angel ou Mina la minette. Ils ont le regard doux, mais les griffes acérées. Passeurs, chasseurs, diablotins, demi-dieux, envahisseurs ; une chose est certaine, quand ils rôdent, le surnaturel et le bizarre ne sont jamais loin.
Avec un humour mêlé de cruauté, les textes de Sombres Félins vous feront voir votre ami à quatre pattes sous un autre jour. Sera-t-il toujours le bienvenu sur vos genoux ?
Ce que j'en ai pensé. De par son caractère indépendant et l’aura de mystère qui l’entourent, le chat est l’animal idéal pour servir de protagoniste à ces histoires fantastiques.
Si je n’ai pas retenu d’histoire en particulier, j’ai trouvé l’ensemble très agréable à lire. Bien qu’étant plutôt un amateur de science-fiction, ces nouvelles de fantastique restent intéressantes, probablement aussi pour essayer de voir la manière dont chacun interprète le thème.
Néanmoins, quelques mois après, je dois avouer qu’il ne me reste que peu de souvenirs de cette lecture.