Shaman

Kim Stanley Robinson

Délaissant notre futur proche, l'auteur nous envoie dans un lointain passé mais toujours avec cette même approche hard science.

Shaman

Quelques mots sur l'auteur. Kim Stanley Robinson, né le 23 mars 1952 dans l'Illinois, est un auteur américain de romans et nouvelles de science-fiction. Il habite à Davis en Californie.

Il est principalement connu pour sa trilogie sur Mars et la terraformation de celle-ci : Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue.

Pitch. There is Thorn, a shaman himself. He lives to pass down his wisdom and his stories - to teach those who would follow in his footsteps.

There is Heather, the healer who, in many ways, holds the clan together.

There is Elga, an outsider and the bringer of change.

And then there is Loon, the next shaman, who is determined to find his own path. But in a world so treacherous, that journey is never simple - and where it may lead is never certain.

Ce que j'en ai pensé. De ce que j'ai pu constater en parcourant sa biographie, c'est la première fois que l'auteur s'aventure en dehors de l'anticipation des quelques prochains siècles pour partir dans un lointain passé.

Connaissant l'oeuvre de l'auteur et appréciant sa vision hard science réaliste et son optimisme, j'étais intrigué par la manière dont il allait traiter ces temps préhistoriques. Ayant déjà lu sa manière de fonctionner, il a dû se renseigner et interroger beaucoup de spécialistes du domaine. De ce fait, les descriptions de la société semble assez réaliste et l'on peut ranger ce roman en hard science de ce fait.

L'écueil habituel de l'auteur, à savoir la, faiblesse des personnages, est malheureusement toujours là, et cette fois beaucoup moins masqué par le sens of wonder qui pourrait venir d'une description du futur. Pour tout dire, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, quête initiatique pour un jeune shaman.

De mon point de vu, l'auteur ne parvient pas ici à reproduire l'intérêt qu'il peut susciter habituellement en science-fiction. Il manque vraiment un meilleur traitement des personnages qui manquent ici de profondeur. Ses prochains romans traitent à nouveau du futur et ça me convient beaucoup mieux.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.