Mélanie Fazi
Avant de me lancer dans ce recueil de nouvelles, je n’avais lu qu’une seule nouvelle de cette auteure d’ambiance lovecraftienne et qui m’avait séduit.
Mélanie Fazi vit à Paris où elle continue à écrire des nouvelles de fantastique, un genre littéraire dont elle est aujourd’hui l’une des voix françaises les plus originales et les plus brillantes, comme le confirment ses trois prix Merlin, son prix Masterton et ses deux Grand prix de l’Imaginaire.
Pitch. Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales. Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier... Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix nouvelles. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones plus troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule...
Ce que j'en ai pensé. Une plume très acérée et un ton parfois cruel mais toujours très juste et une grande finesse d’écriture, voila tout ce qui peut caractériser ce recueil de nouvelles entre fantastique et urban fantasy (pour peu qu’il y ait vraiment une distinction).
C’est en tout cas une confirmation de ma première impression lors de la seule nouvelle que j’ai pu lire et la confirmation d’une très grande novelliste que je vais continuer à suivre.