Rouge Venom

Morgane Caussarieu

Second tome d'un dyptique (pour le moment), ce roman young adult nous plonge dans une histoire de vampires assez classique aux USA.

Rouge Venom

Quelques mots sur l'auteur. Originaire des Landes, Morgane Caussarieu vit à Paris, où son look radical et sa prose n'ont pas fini de faire parler d'eux. Après des études audiovisuelles (licence en cinéma et master en édition), elle se lance dans l'écriture.

'Dans les veines' (Éditions Mnémos, 2012) est son premier roman ; elle s'y amuse à pervertir les relations entre les êtres à l'heure où la littérature tente désespérément d'assagir le mythe du vampire.

En 2013, elle publie un essai : 'Vampires et Bayous'.

Son deuxième roman, 'Je suis ton ombre' (2014) est finaliste du prix Masterton et obtient le prix Bob-Morane du roman francophone 2015 ainsi que le prix Planète SF des blogueurs 2015.

Pitch. Irrésistible. Venimeuse. Cannibale.

Son sang ensorcelant est un poison.

Elle nous appâte comme la plante carnivore les mouches.

Elle n'existe que pour nous dévorer jusqu'au dernier.

Tant mieux. Nous sommes des monstres.

Elle, c'est Barbie.

Barbie, contre les vampires.

Et moi, Faruk, je l'aime à en mourir.

Ce que j'en ai pensé. La critique que je pourrais faire de ce tome est assez semblable à celle du premier si ce n'est que le personnage principal féminin prend une plus grande ampleur, beaucoup plus badass comme souvent maintenant pour développer des héroïnes.

Nous avons donc affaire à un retournement de la logique chasseur-proire habituelle qui fondamentalement ne change pas la dynamique du roman malgré tout. Globalement, ces deux romans restent conseillés pour les amateurs de ce type de littérature.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.