Rouge Toxic

Morgane Caussarieu

Premier tome d'un dyptique (pour le moment), ce roman young adult nous plonge dans une histoire de vampires assez classique aux USA.

Rouge Toxic

Quelques mots sur l'auteur. Originaire des Landes, Morgane Caussarieu vit à Paris, où son look radical et sa prose n'ont pas fini de faire parler d'eux. Après des études audiovisuelles (licence en cinéma et master en édition), elle se lance dans l'écriture.

'Dans les veines' (Éditions Mnémos, 2012) est son premier roman ; elle s'y amuse à pervertir les relations entre les êtres à l'heure où la littérature tente désespérément d'assagir le mythe du vampire.

En 2013, elle publie un essai : 'Vampires et Bayous'.

Son deuxième roman, 'Je suis ton ombre' (2014) est finaliste du prix Masterton et obtient le prix Bob-Morane du roman francophone 2015 ainsi que le prix Planète SF des blogueurs 2015.

Pitch. Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang.

Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser.

Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez-moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire...

Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?

Ce que j'en ai pensé. Je ne suis pas vraiment fan de littérature de vampires, et je ne suis pas non plus dans la cible des romans young adult. Je me suis procuré ces romans suite à une discussion avec l'auteure sur un salon dans l'optique de sortir aussi de ma zone de confort.

Mes dernières lectures de littérature vampirique remonte à Anne Rice il y a une vingtaine d'année donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison avec ce qui se fait actuellement. Au niveau de l'écriture, c'est vif et incisif et cela correspond parfaitement au thème. La lecture en est très agréable.

Sur le fond, nous avons à la fois une histoire d'amour contrariée d'adolescence et des vampires. Sur cette base des plus classiques se greffent des explications scientifiques pour s'extraire du fantastique pur ainsi qu'un retournement de la logique habituelle de ce type d'histoire.

Au final, sans être un roman révolutionnaire, il renouvelle bien le thème et, même s'il semble partir un peu dans tous les sens parfois, la lecture reste plaisante.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.