Ken Grimwood
Et si vous pouviez tout recommencer... et encore, et encore, et encore...
Quelques mots sur l'auteur. Kenneth Milton Grimwood, né le 27 février 1944 à Dothan en Alabama et décédé le 6 juin 2003 (à 59 ans) à Santa Barbara en Californie, est un auteur de fiction américain.
Ses thèmes de prédilections tournaient autour de l'affirmation de soi et du contrôle de sa vie, thèmes retrouvés dans son roman le plus connu, Replay.
Pitch. En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : "Il nous faut, il nous faut..." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert.
Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...
Ce que j'en ai pensé. Un jour sans fin, mais sur 25 ans, ou pourquoi un homme de 43 ans meurt et se retrouve dans sa propre peau 25 ans plus tôt. Quel choix faire, quelle nouvelle vie avoir ? Et au final pourquoi ?
Un vrai bon page-tourneur que ce roman, ayant eu un prix en fantasy mais paru dans une collecion mainstream en france, malgré une fin qui laisse un léger arrière goût d'inachevé.