Jeff Noon
Ce roman s’inscrit dans le même univers que Vurt et c’est donc tout naturellement que je me suis précipité dessus.
Quelques mots sur l'auteur. Jeff Noon, né le 24 novembre 1957 dans la banlieue de Manchester et vivant aujourd'hui à Brighton, est un écrivain anglais de fantastique et de science-fiction . Il est aussi musicien, peintre et dramaturge ; Vurt, son premier roman, est couronné par le prix Arthur C. Clarke en 1994. Souvent comparé à William Gibson, le pape du Cyberpunk, il avoue ne pas lire de science-fiction, mais cultive en revanche le non-sens : ses romans sont comme hantés par le fantôme d'Alice au pays des merveilles.
Pitch. Lundi 1er mai : le taux de pollinisation s’élève et Manchester est pris dans un éternuement qui prend dangereusement de l’ampleur ; homme-chiens, zombies, roboflics, tous ceux qui peuvent rêver dans le Vurt sont atteints. Perséphone, femme enfant, sème la mort et les fleurs autour de ceux qui l’approchent, une Ombre flic et un chien flic enquêtent pour éviter une conflagration funeste, par laquelle le monde du rêve envahirait la ville.
Des portes sont en train de s’ouvrir entre les espèces. Deux mondes, l’un réel, l’autre imaginaire, s’interpénètrent, à tel point que le lecteur perd de vue la lisière qui les sépare, thème de prédilection d’un Jeff Noon poète halluciné, qui joue ici avec nos émotions.
Ce que j'en ai pensé. Jeff Noon est un auteur assez singulier qui a toujours refusé une étiquette de science-fiction. De fait, ses romans s’inscrivent dans un univers, certes futuriste, mais par dessus tout étrange et onirique. Comme chez Phillip K. Dick, le rapport à la réalité joue un rôle majeur.
J’avais donc lu Vurt il y a près d’une vingtaine d’année et j’en avais gardé un excellent souvenir. Depuis, j’ai eu l’occasion de suivre cet auteur à travers d’autres écrits plus proche du fantastique, comme le très carrollien Alice automatique.
Comme souvent, on suspend facilement son incrédulité et on se laisse totalement absorber par ce monde étrange envahi par le pollen et dominé donc par les allergies. L’opposition nature-civilisation, une ambiance un peu polar et des personnages hauts en couleur, voila qui constitue un bon résumé et un mélange assez improbable mais qui fonctionne parfaitement.
L’écriture de Jeff Noon est particulièrement efficace dans ce roman, incisive et ne donnant par toutes les clefs de son univers mais dévoilant celui-ci par petite touches.
Si l’histoire est indépendant de Vurt, il est préférable de l’avoir lu avant pour se familiariser avec l’univers des plumes donc autant lire les deux d’un coup pour plus de plaisir.