Stéphane Castelli
Découvert par hasard sur un forum dédié au mouvemnt steampunk, ce fut une très bonne surprise et un roman extrèmement bien mené.
Quelques mots sur l'auteur. Stéphane Castelli est bassiste du groupe marseillais Whispering Tales qui oeuvre dans le Heavy mélodique à la sauce symphonique.
Pitch. Marseille, 9 avril 1922. Lorsque le Maire Siméon Flavières proclame le discours inaugural de l’exposition coloniale sur les pelouses du parc Borely, il n’imagine pas la tragédie qui se prépare à frapper sa ville. À présent, les habitants vivent dans la peur! Mais qui sont ces terroristes qui n’hésitent pas à sacrifier tant d’innocents ? Qui est-ce personnage défiguré qui se fait appeler l’Alambiqueur ? Un homme pourrait bien avoir des réponses...
Malheureusement, Giuseppe Orsini, un vétéran de la Grande Guerre et ancien détective de la fameuse Brigade du Tigre est interné au sanatorium Montperrin. Giuseppe parviendra-t-il à déjouer les plans de la mystérieuse organisation qui semble tirer les ficelles de ce sombre complot ? Son dernier espoir pourrait bien se trouver dans la résolution d’une vieille énigme en rapport avec l’armure technologique de l’Automate, un justicier énigmatique qui disparut douze ans plus tôt alors qu’il combattait la puissante mafia locale. La course contre la montre a commencé!
Ce que j'en ai pensé. Premier roman (a priori) d'un jeune auteur, je viens de découvrir qu'il était maintenant édité. On peut par contre toujours trouver la première version au format électronique en cherchant un peu.
Nous avons affaire ici à une ambiance steampunk très bien rendue dans une Marseille d'entre deux guerres, entre roman d'aventure et polar. L'écriture bien rythmée permet de nous plonger dans une histoire digne d'Indiana Jones, en plus âpre parfois.
Une très bonne découverte donc et un auteur que je vais suivre de plus près.