Outrage et rébellion

Catherine Dufour

Reprenant l'univers développé dans le Goût de l'immortalité, Catherine Dufour nous offre ici une transposition de la naissance et de la récupération du mouvement punk.

Outrage et rébellion

Quelques mots sur l'auteur. Catherine Dufour est née en 1966 à Paris. Écrivaine française, elle écrit des romans et des nouvelles de fantasy déjantés, de science-fiction sérieuse et de littératures blanches utilitaires.

Pitch. 2320, ouest de la Chine. Les élèves de la très chic pension des Conglin s'ennuient dans leur prison dorée. Marquis, le plus enragé d'entre eux, se révolte brusquement : il invente, ou plutôt réinvente, une musique pleine de colère qui va fédérer tous les élèves contre les surveillants.

Fuyant la répression qui s'abat sur les Conglin, Marquis se réfugie dans les sous-sols de Shanghai où l'attendent l'amour et la guerre.

Le Rock s'est brûlé les ailes à la fin des sixties ; le Punk s'est dilué dans l'héroïne avant d'avoir pu faire la peau de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher... Est-ce que la musique de Marquis sera assez puissante pour renverser la dictature qui écrase Shanghai ?

Ce que j'en ai pensé. Dans un avenir assez lointain mais que l'on arrive tout à fait à imaginer, la division sociale est parfaitement établie et intégrée dans une dimension spatiale. Dans une curieuse pension, dont on apprendra plus tard la funeste finalité, la jeunesse va tenter par la musique de sortir de l'esprit de compétition qui est leur quotidien. La musique sera un exutoire puissant et même violent.

Sous couvert de rebellion et volonté de s'emanciper de leur destinée, Catherine Dufour nous narre ici la naissance du mouvement punk, qui se veut à l'origine un vaste bricolage et une musique brute et sans concession. Entre les puristes, les suiveurs, ceux qui n'en ont rien à faire et ceux qui en profitent juste pour coucher à droite à gauche, toute la panoplie est passée en revue.

Le style change ici radicalement de son habitude en proposant une suite de point de vue des personnages, à la manière d'une longue interview. Les avis proposés sont généralement courts, très proches d'un langage oral et on arrive assez rapidement à rapprocher chaque style de son personnage.

Au final, même si l'ensemble est parfois un peu long, le découpage en court chapitre est très bien fait. Le fond de l'histoire, par delà la description du mouvement punk, perd un peu en clarté mais ce n'est pas le plus important.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.