Mathieu Agelou & Gabriel Chardin & Roland Lehoucq
Partant du paradoxe de Fermi, les auteurs vont tour à tour explorer les différents paramètres l’équation de Drake pour tenter de trouver les fameux extra-terrestres.
Quelques mots sur l'auteur. Roland Lehoucq, né en 1965 à Issy-les-Moulineaux, est un astrophysicien français qui travaille au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique. Il est agrégé de physique et ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Il est professeur d'Humanités scientifiques à Sciences Po Paris depuis la rentrée 2015. Il donne les cours magistraux de relativité restreinte ainsi que d'astrophysique stellaire à l'École polytechnique. Il est connu notamment pour son livre Faire de la science avec Star Wars.
Roland Lehoucq publie des livres de vulgarisation scientifique en partant d'ouvrages de fiction. À chaque fois il se pose les questions : Est-ce possible ? Comment expliquer ce qui est raconté ? Comment répondre à la contradiction apparente ? Ce qui l'amène à parler des théories scientifiques admises par la communauté. Il est chroniqueur à la revue de science-fiction Bifrost et publie occasionnellement des articles de vulgarisation dans le magazine Pour la science. Il est également administrateur de l'Association française d'astronomie.
Il est le président des Utopiales depuis 2012.
Pitch. Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d’entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu’il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ? ».
Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s’allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l’Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s’y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu’est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s’effondrer sur elles-mêmes avant d’avoir eu le temps d’inventer le voyage intersidéral ?
Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l’épuisement de nos ressources.
Ce que j'en ai pensé. Roland Lehoucq s’est ici associé à d’autres scientifiques pour partir à la recherche de nos cousins d’outre espace. Comme toujours, c’est une œuvre de vulgarisation très intelligemment faite tout en gardant un aspect spéculatif. L’équation de Drake, qui tente d’estimer le nombre de civilisation extra-terrestre dans notre galaxie, est une proposition empirique qui est particulièrement propice à un développement d’explications.
Cet essai est à mettre entre toutes les mains et reste très abordable pour peu que l’on soit ouvert d’esprit. Les concepts maniés peuvent parfois sembler obscur au néophyte mais le propose reste toujours clair, compréhensif et non dénué d’humour. Par ailleurs, il est suffisamment court pour ne pas en rebuter certains.
C’est donc une grande réussite et une lecture que je recommande chaudement.