Jean-Philippe Jaworski
Petit recueil de textes divers assemblés dans le cadre d'une édition limitée pour une souscription.
Quelques mots sur l'auteur. Jean-Philippe Jaworski a suivi des études de lettres et enseigne le français en lycée, dans la région de Nancy. Il a collaboré au magazine Casus Belli, créé Tiers Âge, un jeu de rôle gratuit sur la Terre du Milieu, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les guerres de religion. Après Janua Vera, son premier recueil de fictions, et Gagner la guerre, son premier roman devenu best-seller, il poursuit son remarquable chemin avec cette série celtique.
Contenu.
"Celles qui marchent dans l’ombre"
"Ils périront sur les plaines de Mimante"
"Préquelle"
"Kenningar"
"Le petit coucher de Stanislas"
"Évasion diégétique"
"Le Seigneur des Anneaux, roman mythopoétique"
"Julien Gracq aux lisières de la fantasy"
entretien avec Daria Heinbuch
entretien avec Fabienne Matuszynski Campos
Ce que j'en ai pensé. Il y a de tout dans ce recueil : quelques nouvelles se déroulant dans les univers habituels de l'auteur et des essais assez intéressants sur la fantasy en général, et Tolkien en particulier. Il n'y a pas forcémeent une grande cohérence dans l'ensemble mais étant donné la manière dont cela s'est fait, à savoir dans le cadre d'un bonus lors d'une souscription des Moutons Electriques, c'est un peu normal.
Pour les amateurs de Jaworski, c'est bien sûr toujours intéressant à lire. Le style est toujours là avec une grande précision dans l'écriture et toujours aussi peu de rôles féminins. Pour les fans donc.