Le saut du grillon

Xavier Otzi

Pour la première fois, c’est l’auteur lui même qui a souhaité me faire parvenir son dernier roman, et je n’en suis pas peu fier !

Le saut du grillon

Quelques mots sur l'auteur. Xavier Otzi est un auteur de SFFF de la région lyonnaise et soutient le forum CoCyclics (« Les Pourris » y a bénéficié d’une relecture). Il termine l’écriture d’un premier roman, un thriller fantastique sous les auspices d’auteurs tel que David Khara ou Sire Cédric, joue dans des groupes de rock, et cite volontiers comme références Herbert Lieberman et Yoko Ogawa aussi bien que Lynch et Cronenberg.

Pitch. À vingt-deux ans, Sian pourrait vivre l’existence insouciante de la jeunesse bohème. Mais l’arrière petite-fille d’Edmond Locard, le fondateur de la criminalistique, préfère réserver ses nuits au musée Testud-Latarjet. Ses collections autour de l’anatomie humaine la fascinent. Derrière cette étrange obsession, l’absence de sa mère, disparue dans des circonstances énigmatiques.

Quand un inconnu entre par effraction pour dérober un foie infecté, la ville de Lyon se retrouve le théâtre d’événements insolites. Un légiste radié de l’Ordre des médecins se livre à des expériences inquiétantes, des sans-abri se jettent dans le Rhône après avoir été mordus par des rats… Sian décide de mener l’enquête.

Musiques classiques et rock’n’roll, personnages tourmentés, Xavier Otzi signe un roman sombre, réaliste et actuel. L’auteur interroge à travers une série de portraits la place de l’individu dans la société, la part de noirceur en chacun de nous, l’héritage familial parfois difficile à porter, … Tout cela avec finesse et sensibilité. Une aventure humaine dont on ne sort pas indemne.

Ce que j'en ai pensé. Après un premier roman fantastique assez curieux et original, Xavier Otzi nous offre ici un récit beaucoup plus sombre, entre polar psychologique et fantastique. L’écriture incisive est toujours aux toujours au rendez-vous et cela marche d’autant plus dans le roman noir. La psychologie des personnages est elle aussi très bien développée, chacun ayant sa part d’ombre, ses failles, son passé traumatique, ce qui en fait toute leur richesse.

Nous avons donc affaire à un récit sans concession et que l’on a tendance à prendre en pleine face sans trop comprendre au départ. Mais petit à petit, la mécanique infernale se met en place et se déroule logiquement selon la psyché des personnages jusqu’à la toute fin qui pourrait surprendre mais qui, à a réflexion, est elle aussi assez logique.

Le côté fantastique est la partie la plus complexe à appréhender puisqu’elle n’est prise en compte que par un des personnages et peut tout aussi bien être une illustration de sa folie. L’ambiguïté reste donc jusqu’au bout et c’est, comme souvent, au lecteur de décider. Pour ma part, les deux explications se valent et apportent chacune leur intérêt au récit, même si j’ai ma préférence là dessus.

Au final, même si ce n’est pas le genre de texte que je recherche le plus, j’ai beaucoup aimé l’intrigue mais surtout les personnages que j’ai trouvé particulièrement bien développés.

diaspora*
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