Ugo Bellagamba
À nouveau, c’est un recueil de nouvelles, rétrospective d’un auteur unique qui est présenté ici.
Quelques mots sur l'auteur. Ugo Bellagamba, né le 2 décembre 1972 à Nice, est un écrivain français de science-fiction, également enseignant en histoire du droit, à l'université de Nice. Il est également le délégué artistique du festival international de science-fiction Les Utopiales depuis 2012.
Il débute dans l'anthologie périodique Étoiles vives puis coécrit deux romans avec Thomas Day, tout en continuant de publier des nouvelles, généralement assez longues, dont certaines sont réunies en recueil en 2003. Il a également publié un essai sur Robert A. Heinlein, en collaboration avec Eric Picholle.
Il a reçu en 2005 le prix Rosny aîné de la nouvelle pour Chimères (publiée dans Bifrost no 36) et le grand prix de l'Imaginaire 2009 pour Solutions non satisfaisantes. En 2010 son roman Tancrède, une uchronie a reçu le prix Rosny aîné et le prix européen Utopiales des pays de la Loire (ex-aequo avec Cygnis de Vincent Gessler).
Pitch. Les quinze nouvelles au sommaire de ce Petit Répertoire des légendes rationnelles sont le reflet de vingt années d'écriture et mettent pour la première fois à l'honneur le talent d'Ugo Bellagamba sur la forme courte.
Une Alice qui ne trouve pas son Pays des merveilles, un vol inaugural sur Mars à l'issue inattendue, un colloque de livres décidant du sort de l'humanité, une nouvelle rencontre entre Messire Gauvain et le Chevalier Vert...
Les textes d'Ugo Bellagamba flirtent avec les genres et n'hésitent pas à convoquer les figures de Rudyard Kipling, Jules Verne, René Barjavel ou encore André Brahic pour mieux leur rendre hommage.
Contenu.
Les Années d’orichalque
Écrire l’humain
La Fin de toutes les fêtes
Un hiver avec Fermi
L’Icare hermétique
Journal d’un poliorcète repenti
Ma petite reine des neiges
La Maladie d’Alice
La Véritable Histoire de Messire Gauvain et le Chevalier Vert
Non-absinthe
Purple Brain
Quand il y aura des pommiers sur Mars
Le Réducteur de possibilités
Le Suicide de la démocratie
Le Tigre de la Lune
Ce que j'en ai pensé. ’ai découvert Ugo Bellagamba après la lecture de son histoire de Tancrède et souhaitais découvrir d’autres facettes de son talent. Ce recueil est idéal car il regroupe un ensemble de texte mêlant divers genres et époques d’écriture.
Un premier point très positif concerne l’introduction de chaque nouvelle par le contexte d’écriture. C’est un exercice très intéressant et qui aide beaucoup à comprendre la pensée de l’auteur et l’objectif d’écriture.
Au final, c’est d’abord un très bon moment de lecture et certaine des nouvelles sont particulièrement touchantes.