Karine Gobled & Bertrand Campéis
M’étant procuré ce livre après une présentation par un des auteurs lors d’un rattrapage_geek, j’ai pu en apprécier à nouveau le travail de recherche et de compilation.
Quelques mots sur les auteurs. Après des études axées sur les sciences économiques et sociales, elle a intégré l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) comme conseillère à l'emploi, puis un poste de management.
En parallèle, sa passion de la littérature et de ses mauvais genres l'a amenée à ouvrir un blog d'informations et de critiques sur les littératures de l'imaginaire (http://rsfblog.fr/).
En 2001, elle découvre l’uchronie et c’est le coup de foudre. Elle publie en 2015 le Guide de l’uchronie, co-écrit avec Bertrand Campeis, spécialiste du genre.
Diplômé d'Histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bertrand Campeis est le responsable des interviews pour le site Uchronies.com.
Il a organisé la table-ronde sur l’Histoire et l’Uchronie qui a eu lieu au Musée de l’Armée, aux Invalides en 2011.
Membre du prix ActuSF de l'uchronie et Secrétaire Administratif au Ministère de la Défense.
Pitch. Et si... ?
Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ?Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? L'uchronie joue avec l'histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies.Est-ce là l'expression d'une simple nostalgie rêveuse d'un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ? Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d'arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s'entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d'auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d'un genre qui séduit de plus en plus. Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?
L'histoire n'a jamais été aussi imprévisible...
Ce que j'en ai pensé. L’uchronie étant un thème qui m’a toujours intéressé en SF, j’ai abordé cette monographie avec beaucoup d’attente. Et je n’ai pas été déçu. Entre l’origine historique des premiers écrits, l’analyse du genre et les différences avec des genres proches comme le révisionnisme ou le steampunk, et les innombrables conseils de lectures, le livre remplit parfaitement son rôle.
Le style des auteurs rend la lecture très agréable sans noyer le lecteur sous une somme de données.
Si ce guide est principalement centré sur les œuvres littéraires, plus nombreuses et précoces, les autres media ne sont pas oubliés même s’ils occupent une part plus faible du livre.
Tout le monde devrait donc pouvoir y trouver son compte, les amateurs pour y trouver de nouvelles œuvres à lire et les néophytes pour découvrir ce genre qui n’est pas d’un jeu d’historiens.