La trajectoire de la taupe

Emmanuel Jouanne

Suite directe du Réveur de chats, ce second tome marque la fin d’un cycle inachevé et l’on a bien du mal à imaginer où l’auteur voulait nous envoyer.

La trajectoire de la taupe

Quelques mots sur l'auteur. Emmanuel Jouanne, né en 1960 à Caen et mort le 6 février 2008 d'un accident diabétique, est un auteur de science-fiction français.

Après des études à l'Université de Caen, il se tourne vers l'écriture et envoie ses textes à la revue Minuit des éditions de Minuit. Il publie de nombreuses nouvelles à partir de 1979 dans les revues Fiction, Univers, Garichankar, SF & Quotidien, ou des anthologies de Richard Comballot.

En 1982, paraît son premier roman édité dans la collection « Présence du futur » chez Denoël, Damiers imaginaires. Il remporte le Prix Rosny aîné. Suit en 1983 un roman dans la collection « Ailleurs et Demain » chez Robert Laffont, Nuage, qui reçoit le prix Galaxie en 1988. Ici-bas, en 1984, reçoit à nouveau le Prix Rosny aîné. Il commence à traduire des auteurs anglo-saxons comme Philip K. Dick, Raphaël Aloysius Lafferty ou Jack Womack.

Par ses prises de position tant théoriques qu'esthétiques, Emmanuel Jouanne a été l'un des principaux auteurs qualifiés à l'époque de « néo-formalistes » ou, de manière plus péjorative, « littératurants », pour qui le travail sur la forme allait de pair avec des recherches surréalisantes plutôt que science-fictives, et à qui la collection Présence du futur a offert une vitrine médiatique.

Pitch. Terre, phase 2 : la suite du Rêveur de chats, « le meilleur roman de Jouanne depuis Nuage » (Pascal J. Thomas, Fiction), « aussi épais, aussi dense, aussi riche qu'une part de gâteau anglais » (Dardaunet, Humeurs et rumeurs), « une utopie plein d'humour, de fantaisie et de tendresse » (Noé Gaillard, Le Journal de Toulouse), à côté de laquelle « Alice aux pays des merveilles offre l'austère rigueur du Discours de la méthode » (Culture et bibliothèques pour tous).

Ce que j'en ai pensé. Le style a toujours ce charme un peu désuet et la recherche formelle toujours aussi présente. On sent toujours l’influence du groupe Limite mais, le fait de n’avoir qu’un histoire incomplète, les quatre tomes formant un seul tout insécable, il est peu probable que ces deux romans aient connue un grand succès en dehors du cercle réduit des fans de l’auteur.

De fait, ces autres romans sont à la fois plus abordables et possèdent l’immense avantage d’avoir une intrigue finie.

Il est donc triste que l'oeuvre ne soit pas achevée.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.