Johan Heliot
Premier tome de la Trilogie de Lune, ce roman nous entraîne dans un univers Steampunk des plus classique mais avec une intrigue bien construite.
Quelques mots sur l'auteur. Johan Heliot, né le 23 août 1970 à Besançon, de son vrai nom Stéphane Boillot-Cousin, est un écrivain français de science-fiction également professeur de français et d'histoire-géographie dans la Haute-Saône.
Il fait partie de la nouvelle génération d'auteurs français de l'imaginaire apparue au tournant du millénaire. Il a publié aux éditions Mnémos plusieurs uchronies d'ambiance steampunk : La Lune seule le sait suivie de La Lune n'est pas pour nous et pour finir le cycle de La Lune vous salue bien ! ainsi que deux romans entrant plus dans le registre fantastique et policier (plus exactement fantasy urbaine), Faërie Hacker et Faerie Thriller. Johan Heliot a également publié d'autres romans dans différents genres, et se tourne de plus en plus vers l'écriture pour la jeunesse, avec Les Vagabonds de l'Entremonde chez Intervista et Ados sous contrôle chez Mango début 2007 ainsi que La Légion écarlate dans la collection de fantasy jeunesse Royaumes Perdus.
Pitch. Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l’Exposition Universelle. L’humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse tout ce que les esprits les plus audacieux ont pu rêver jusque-là…
Dix ans plus tard, cette science fabuleuse est devenue un redoutable instrument d’oppression entre les mains de l’Empereur français. Rebelle en lutte contre la tyrannie de l’empereur Badinguet, Jules Verne tient le rôle principal au sein d’une intrigue policière qui le mènera de la petite île de Guernesey, où s’est retiré Victor Hugo, jusque dans les entrailles de la lune, qui abritent le mystérieux secret des extraterrestres Ishkiss.
Ce que j'en ai pensé. Bien que faisant partie d'une trilogie, ce tome peut tout à fait se suffire à lui-même. L'ambiance steampunk est tout de suite bien posé et ici typiquement française. Le cadre du second empire convient parfaitement et le mélange entre l'aspect science-fiction (avec la présence des extra-terrestres) et le confrontation politique entre l'empire et la résistance républicaine se fait très bien.
Le style de l'auteur est efficace tout en essayant de retranscrire la manière de faire des feuilletonistes du XIXème. On y retrouve, comme souvent, des personnages historiques (Junes Verne, Victor Hugo, etc.) mais sans y inclure le mélange avec des personnages de fiction comme cela se fait souvent dans le courant steampunk.
L'intrigue est bien mené et l'on rentre petit à petit dans cet univers. On peut regretter parfois le côté didactique de l'auteur qui ne résiste pas à l'envie de tout nous expliciter. En effet, il est parfois agréable de simplement laisser son exprit se promener dans un décor, sans forcément tout savoir de sa construction.
Je conseille donc sa lecture car il est très représentatif de l'école française du steampunk et qu'il développe un univers très intéressant. Il faut par contre prévoir les trois tomes du cyle pour évoir toutes les réponses.