Fred Vargas
Retrouvons une nouvelle fois le commissaire Adamsberg navigant à mi-chemin entre Paris et la Normandie.
Quelques mots sur l'auteur. Fred Vargas, née le 7 juin 1957 à Paris, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française. Elle est connue pour ses romans policiers qui mettent en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg. Ses livres ont eu beaucoup de succès et ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Elle écrit son premier roman policier, Les Jeux de l'amour et de la mort, au milieu des années 1980 en parallèle à son travail sur un chantier archéologique dans la Nièvre. Cela lui permet de gagner le prix du premier roman du festival de Cognac et de publier ce roman dans la collection Le Masque. Elle choisit le pseudonyme Fred Vargas, à partir de celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas, hommage à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film La Comtesse aux pieds nus.
Depuis, elle publie à un rythme soutenu une quinzaine de romans, des nouvelles et deux bandes dessinées en collaboration avec Edmond Baudoin.
Pitch. Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l’Armée furieuse.
Madame Vendermot regarda Adamsberg, incrédule.
Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Comme un homme à qui on apporte un cadeau très inattendu. - Votre fille l’a vraiment vue ? demanda-t-il. Où cela ?
Veyrenc retint discrètement le commissaire.
Nul doute que la fratrie « maudite » du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l’immémorial Seigneur Hellequin, chef de L’Armée furieuse.
Ce que j'en ai pensé. Nouveau tome des aventures du commissaire Adamsberg et des membres de son équipe, ce roman de Fred Vargas ne dément pas les qualités littéraire et la maîtrise des règles du genre de l'auteur. Par ailleurs, on peut noter un certain goût pour la Normandie, qui a le grand avantage de se trouver proche de la région parisienne.
Comme souvent, l'auteur prend un malin plaisir à mélanger les histoires récentes et anciennes pour mieux nous perdre dans les méandres de la pensée nébuleuse d'Adamsberg. Le commissaire est toujours en porte-à-faux avec une partie de ses agents mais la synergie fonctionne ainsi dans ce commissariat.
Si le procédé, et finalement la construction des romans de la série est souvent la même à quelques détails prêt, force est de constater que cela fonctionne. Malgré tout, je ne pense pas arriver à prendre du plaisir à en lire plusieurs à la suite pour ne pas prendre le risque d'un effet de répétition ou d'un étrange sentiment de déjà-vu.
À dose raisonnable, c'est idéal !