Jésus, illustre et inconnu

Jérôme Prieur & Gérard Mordillat

Dans la lignée de Corpus Christi, les auteurs entreprennent de revenir aux sources de la Bible pour une discussion autour de la personne de Jésus.

Jésus, illustre et inconnu

Quelques mots sur les auteurs. Gérard Mordillat est un romancier et cinéaste français. Il publie des poèmes, travaille avec Roberto Rossellini , réalise un documentaire sur les patrons, devient responsable des pages littéraires du journal Libération, qu’il quitte dès la publication de son premier roman, Vive la sociale , en 1981. Et après l’adaptation de son livre au cinéma, il enchaîne romans, essais, fictions et documentaires pour petit et grand écran.

Jérôme Prieur est un écrivain et cinéaste français né en 1951 à Paris. Après des études supérieures de lettres et de droit, il collabore à diverses revues littéraires, dont Les Cahiers du Chemin et Obliques, puis il tient la chronique cinéma de La Nouvelle Revue Française (1976-1983). Parallèlement, Jérôme Prieur a entrepris avec Gérard Mordillat un vaste travail autour des origines du christianisme qui a donné lieu à une vingtaine d’heures de films pour Arte et à plusieurs livres.

Pitch. Jésus, illustre. C'est peu dire. Mais toujours aussi fascinant. jésus inconnu, non parce qu'on nous tairait des secrets, caché plutôt par les idées reçues, les préjugés, les fausses évidences, caché par les images, les légendes, les catéchismes, par ce que nous croyons voir et croyons lire. Caché par le Nouveau Testament qui ne craint pas de multiplier les portraits inconciliables, d'accumuler les questions sans réponse. Caché par les écrits chrétiens eux-mêmes qui sont pourtant les seules sources existantes. Caché par ce que les Évangiles veulent raconter et par ce qu'ils ne veulent pas dire, caché par le texte qui a rendu Jésus insaisissable.

Auteurs de la série Corpus Christi et de l'essai Jésus contre Jésus, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat reprennent ici le dossier historique élargi à toute la vie de Jésus. A partir des interrogations du grand public, ils font le point des connaissances actuelles. En dehors de toute approche confessionnelle mais toujours attentifs aux travaux de la recherche, ils nous entraînent à nouveau dans une enquête décapante.

Ce que j'en ai pensé. Sans remettre en cause la qualité du travail des auteurs, j'ai trouvé le propos moins pertinent dans cet essai que dans la série Corpus Christi. Cette dernière remettait en perspective les textes canoniques officiels avec la réalité historique ainsi qu'avec les textes apocryphes. Il en resortait donc un travail critique et documenté sur cette époque ainsi que sur les interprétations au cours de l'Histoire.

Ici, les auteurs se sont attachés à chercher des indices et interprétations de Jésus en ne prenant en compte que ce qu'en disait la Bible, ne remettant dans la perspective historique que pour souligner la vraisemblance ou non de certains points. De fait, je suis resté un peu sur ma faim.

De plus, si Corpus Christi apparaissait assez neutre d'un point de vue religieux, celui-ci m'a paru plus hagiographique ce qui m'a également assez géné. Il n'en demeure pas moins que l'étude de texte est intéressante mais la lecture en est tout à fait dispensable si l'on a déjà lu Corpus Christi.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.