Thomas Day
Avec « Forbach », nouvelle couronnée par le prix des lecteurs Bifrost 2014, Thomas Day transplante l'horreur cosmique de Lovecraft en Lorraine.
Quelques mots sur l'auteur. Thomas Day, de son vrai nom Gilles Dumay, né le 3 décembre 1971 à Paris, est un écrivain de science-fiction et fantasy de langue française.
Il est également, sous son vrai nom, directeur de collection aux éditions Denoël, d'abord de Présence du futur (dont il fut l'ultime directeur1) puis de Lunes d'encre2 depuis sa création en 1999.
Il a aujourd'hui à son actif une cinquantaine de nouvelles, et une dizaine de romans. Il mêle fréquemment des éléments fantastiques (fantasy) à ses récits, et se caractérise par son imaginaire très documenté et son écriture percutante, souvent empreinte de violence et de sexe.
Pitch. Un manoir à l'abandon. Une sinistre corbetière, peuplée de freux monstrueux. Des disparus. Une grotte au cœur de laquelle est dessiné un abject Prisonnier découronné. Un secret se perdant dans la nuit des temps…
Ce que j'en ai pensé. Très sympathique nouvelle de Thomas Day que je connaissais surtout pour ces romans (La voie du sabre, Rêves de guerre ou L'école des assassins). Il se libre ici à un exercice de style avec cette histoire d'inspiration lovecraftienne se déroulant dans l'ambiance des vielles familles de Forbach.
Dans l'ensemble l'exercice est parfaitement réussi et on peut plus regarder les corbeaux de la même manière ensuite.