Désolation

Jean-Philippe Jaworski

Adapté en roman graphique par Melchior Ascaride, prix des Imaginales 2016 pour le graphisme, une formidable nouvelle de Jean-Philippe Jaworski.

Désolation

Quelques mots sur l'auteur. Jean-Philippe Jaworski a suivi des études de lettres et enseigne le français en lycée, dans la région de Nancy. Il a collaboré au magazine Casus Belli, créé Tiers Âge, un jeu de rôle gratuit sur la Terre du Milieu, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les guerres de religion. Après Janua Vera, son premier recueil de fictions, et Gagner la guerre, son premier roman devenu best-seller, il poursuit son remarquable chemin avec cette série celtique.

Pitch. Pour une caravane de montagne, c’est une solide bande : vingt guerriers nains bardés de fer, trente gnomes chargés comme des baudets et autant de mules qui croulent sous les paquetages. Pourtant, un calme lugubre fige le camp : ni chanson à boire, ni chamaillerie, ni plaisanterie salace. Ils ont la frousse.

Ce que j'en ai pensé. Reçu en cadeau lors d'une souscription des Moutons Electriques, j'ai pu découvrir cette adaptation en roman graphique d'une nouvelle de Jean-Philippe Jaworski se déroulant dans les Vieux Royaumes.

Le dessin sert ici pour illustrer et donner une ambiance au texte sans être trop envahissant. L'ambiance fait fortement penser à Tolkien et, l'auteur ayant une grande admiration pour son travail, ce n'est guère étonnant.

C'est donc un bel hommage à Tolkien et un bel objet au final, cruel à souhait et qui montre bien que dessins et textes peuvent se marier de fort belle manière.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.