Clifford D. Simak
En une suite de récits que se racontent les chiens le soir, Clifford Simak nous décrit l'évolution de la Terre sur les quelques prochains millénaires.
Quelques mots sur l'auteur. Clifford Donald Simak, né le 3 août 1904 à Millville au Wisconsin et mort le 25 avril 1988 (à 83 ans) à Minneapolis au Minnesota, est un auteur américain de science-fiction. Les origines modestes de ce fils de fermiers modèleront la plupart des personnages de ses romans. Ses thèmes favoris sont la nature et les robots anthropomorphiques. Son œuvre la plus connue est Demain les chiens.
Il a gagné plusieurs prix Hugo et prix Nebula. En 1976, il reçoit le Prix Damon Knight Memorial Grand Master de la SFWA pour l'ensemble de sa carrière. C'est ainsi que Clifford D. Simak peut être considéré comme faisant partie des écrivains de l'âge d'or de la science-fiction, au même titre que Ray Bradbury ou Isaac Asimov.
Pitch. Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ?
Ce que j'en ai pensé. Après une première lecture il y a plus de 20 ans qui m'avait déjà profondément enchanté, j'ai replongé avec plaisir dans ce recueil de récits canins d'une originalité et d'une justesse profonde dans son propos. L'histoire de notre futur y est d'une grande cohérence et n'en devient que plus plausible au fur et à mesure que l'on avance dans le temps.
On peut resituer ce roman dans la fin de l'âge d'or de la science-fiction, tel qu'il est habituellement décrit. Ecrit dans l'immédiat après-guerre, la confiance dans la technologie n'est plus là et la fin de la civilisation humaine peut tout à fait être envisagée.
Si l'auteur reste moins connu actuellement que ces contemporains Bradbury et Asimov, ses écrits sont pourtant du même niveau et il est vraiment dommage qu'il soit un peu tombé dans l'oubli. Le fait qu'il ne soit pas un scientifique à l'origine fait qu'il s'attache beaucoup plus à ses personnages ainsi qu'au contexte social de l'environnement futuriste qu'il décrit.