Conséquences d'une disparition

Christopher Priest

Dans ce très étrange roman, l’auteur nous emmène dans un récit peu science-fictif avec son style tout à fait inimitable autour du 11 septembre 2001.

Conséquences d'une disparition

Quelques mots sur l'auteur. Christopher Priest est un écrivain britannique né le 14 juillet 1943 à Cheadle.

Il est considéré comme l’un des auteurs de science-fiction les plus originaux. Priest est également vice-président de la H. G. Wells Society.

Après des études le conduisant vers le métier d'expert-comptable, il se tourne vers l'écriture en 1963. Sa première nouvelle intitulée "The run" est publiée dans la revue Impulse en 1966. Quatre années passeront avant la sortie de son premier roman, "Indoctrinaire" (1970).

Malgré la reconnaissance de son talent, notamment par ses pairs, le succès n'est pas immédiat. Il conquiert définitivement le public en 1974, grâce à la publication de son troisième roman : "Le Monde inverti" (Inverted World) qui remporte, cette année-là, le Prix British Science Fiction du meilleur roman.

Ses autres œuvres majeures sont "Futur intérieur" (A Dream of Wessex, 1977), "La fontaine pétrifiante" (The Affirmation, 1981), "Le Prestige" (The Prestige, 1995), "La séparation" (The Separation, 2003), Grand Prix de l'Imaginaire 2006, "Les Insulaires" (The Islanders, 2011), prix British Science Fiction 2011.

Pitch. 2000. Ben Matson noue une relation passionnée avec Lilian Viklund. Il ne le sait pas encore mais, dans moins d’un an, la jeune femme aura disparu.

Plus de vingt ans après, le décès de Kyril Tatarov, un scientifique de renom que Matson a jadis interviewé, fait la une des journaux, alors que les débris de ce qui ressemble à un avion sont retrouvés dans l’Atlantique, à une centaine de miles des côtes américaines. Ces deux événements, a priori sans rapport, replongent inexorablement Ben dans les souvenirs de son histoire avec Lil. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre la disparition de la jeune femme, celle de Tatarov et celle d’un avion inconnu ? Et le monde que nous connaissons serait-il en train d’en subir les conséquences ?

Ce que j'en ai pensé. Depuis le Monde inverti, je suis un grand fan de Christopher Priest et de sa manière de conter ses histoires. Son style est particulièrement agréable à lire, très subtil et très bien adapté à des puzzles comme ici.

En effet, nous avons ici plusieurs niveaux d’histoires qui s’enchâsssent les unes dans les autres et il faut tout le talent de l’auteur pour parvenir à ne pas se perdre dans ces méandres. L’intrigue est très prenante et l’on a du mal à savoir vraiment où l’auteur veut nous emmener.

Si Priest insiste beaucoup sur les conséquences d’une situation, qu’elle soit survenue ou soit une simple histoire, je n’ai pas trouvé le titre français si bien que ça par rapport à l’original (An american story). C’est en effet une histoire typiquement étasunienne car l’élement central reste les attentats du 11 septembre. Très intelligemment l’auteur ne prend pas position avec les théories complotistes mais joue avec et l’incorpore dans son récit.

Si ce n’est pas forcément son meilleur roman, il est tout de même très bien pensé et construit et on est très vite plongé dans cette histoire, aidé par la temporalité proche de la nôtre.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.