Richard K. Morgan
Broken angels est la suite de Carbone modifié, dans lequel on retrouve le personnage de Takeshi Kovacs.
Quelques mots sur l'auteur. Richard Morgan, né en 1965 à Londres en Angleterre, est un écrivain britannique, de science-fiction et fantasy. Spécialiste de romans cyberpunk, il a aussi contribué à l'élaboration des scénarios de Crysis 2 et du reboot de Syndicate.
Pitch. Réenveloppé dans un corps conçu pour le combat tactique, Takeshi Kovacs est désormais un mercenaire engagé dans une guerre sanglante qui ravage la planète Sanction IV. Kovacs profite du conflit pour rejoindre un petit groupe qui essaie de s'approprier une découverte archéologique inestimable. Et, de fait, il est propulsé dans un maelström d'intrigues et de trahisons en comparaison duquel le conflit qu'il vient de quitter fait pâle figure. En effet, toutes les corporations tueraient pour cette découverte. Car elle risque de signifier la fin de l'humanité ou le début d'une nouvelle ère. Or dans ce XXVIIe siècle d'une humanité ravagée par la violence, les hommes sont bien mal préparés à l'héritage qui s'offre soudain à eux: les étoiles!
Ce que j'en ai pensé. Second tome des aventures de Takeshi Kovacs après le thriller post-cyberpunk Carbone modifié qui m'avait fait une forte impression.
Celui-ci se lit tout à fait indépendament ce qui est un gros point positif. L'écriture est par contre assez âpre et on a du mal à vraiment rentrer dans l'histoire. Le scénario est lui très intéressant et le fait de marier du cyberpunk avec d'antiques civilisations extraterrestres est vraiment bien introduit.
Le héros, et la plupart des personnages, sont très attachants et tous très complexes dans leurs motivations et leurs caractères.
Du coup il va vraiment falloir que je me procure le troisième tome car le monde décrit sur l'ensemble de la trilogie est à découvrir.