Catherine Dufour
Si l'on pense toute de suite à Terry Pratchett à la lecture de ce roman, on a bien raison !
Quelques mots sur l'auteur. Catherine Dufour est née en 1966 à Paris. Écrivaine française, elle écrit des romans et des nouvelles de fantasy déjantés, de science-fiction sérieuse et de littératures blanches utilitaires.
Pitch. Tous les contes commencent par " il était une fois " et finissent par " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ". Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?
Ce que j'en ai pensé. Quand les dieux buvaient, tome 1... Partant de là, on a presque déjà tout dit, et d'ailleurs, il est même possible qu'il n'y ait pas que les dieux qui aient abusé de certains breuvages.
À partir du constat que les contes de fées ne sont pas forcément un reflet de ce que l'on nous a appris, Catherine Dufour nous parle de l'envers du décors, de ce que l'on nous cache. Fortement inspiré par Pratchett, Adams et les Monty Python, il arrive que l'on ait parfois du mal à suivre complètement le propos tant les digressions sont nombreuses mais, de manière preque surprenante, la cohérence d'ensemble reste.
Après ce grand sentiment d'allégresse, matiné d'humour noir parfois, je n'ai plus qu'une chose à faire, lire le tome 2 !