Catherine Dufour
Si l'on pense toute de suite à Terry Pratchett à la lecture de ce roman, on a bien raison !
Quelques mots sur l'auteur. Catherine Dufour est née en 1966 à Paris. Écrivaine française, elle écrit des romans et des nouvelles de fantasy déjantés, de science-fiction sérieuse et de littératures blanches utilitaires.
Pitch. Tout le monde connaît Merlin. Tout le monde sait qu'il est amoureux de la Dame du Lac. Mais savez-vous que c'est un ange ? Qu'il est d'une beauté sans pareille ? Qu'il a une voix merveilleuse ? Et l'âme la plus noire qu'on puisse trouver, plus noire même que celle de Blanche Neige... Et savez-vous que c'est un vampire ? Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d'hommage à Terry Pratchett et aux Monty Python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu'on ne les a jamais lus !
Ce que j'en ai pensé. Quand les dieux buvaient, cette fois, c'est le tome 2 et c'est toujours aussi déjanté. On y retrouve donc certaines de nos fées du premier tome mais pour le reste, beaucoup de choses ont changé.
Toujours fortement inspiré par Pratchett, Adams et les Monty Python, ce second tome propose une histoire plus cohérente et avec beaucoup moins de digressions. C'est toujours jubilatoire et on ne voit pas passer les 667 pages qui compose ce roman. Par ailleurs, on peut tout à fait lire es deux tomes de manière indépendante.