Blackthorn Creek

Stéphane Audrand

Dans ce court roman, l'auteur nous offre un bel hommage au maître du fantastique et à sa si célèbre mythologie.

Blackthorn Creek

Quelques mots sur l'auteur. Né en 1977, Stéphane a un parcours éclectique, menant toujours plusieurs vies de front. Tour à tour historien, banquier, officier de marine, arboriculteur, consultant, élu local, animateur radio ou ingénieur du son, il aime « chasser des chimères » grâce à l’écriture. Autant influencé par la littérature classique et l’histoire que par les grands noms du fantastique ou du polar, il aime combiner dans l’écriture, comme dans sa vie, différentes visions du monde et différentes expériences du réel et de l’irréel.

Pitch. Noël 1909. Un clerc de notaire d’Arkham est envoyé en urgence à l’autre bout du Vermont, sur demande urgente d’un client mystérieux. Imbu de rationalité et de modernité, il considère avec dédain ces contrées reculées de Nouvelle-Angleterre, pleines de légendes et de superstitions, peuplées d’habitants attardés et sournois. Mais quel est le pouvoir de la raison face à l’horreur ? Comment appréhender l’inimaginable ? Comment un gratte-papier pourrait-il survivre dans un environnement hostile ? Qui est vraiment le monstre ?

Ce que j'en ai pensé. Connaissant plus l'auteur par la saga audio des « affaires pas très normales », j'étais assez intrigué par ce roman dont le ton change radicalement de la parodie de X Files.

Nous avons affaire ici à une histoire typiquement lovecraftienne qui m'a rappelé un peu celle du cauchemar d'Innsmouth par l'arrivée d'un citadin de la nouvelle angleterre dans un arrière pays plus rural.

Si le déroulement est un peu plus musclé que chez Lovecraft, il n'en demeure pas moins que cette histoire rend parfaitement l'atmosphère, jusque dans la langue utilisée, de ses récits les plus célèbres et on se laisse vite happé pour ne plus le lâcher. Le dénouement final nous réserve toutefois une belle surprise qui rappèlera plutôt une oeuvre célèbre de Dennis Lehane.

A mon sens, c'est en tout cas une très belle réussite et c'est définitivement un auteur dont je vais suivre maintenant l'écriture en plus de ses autres activités.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.