Bingo le Posstit

Adam ROBERTS

Version parodique des aventures du célèbre Hobbit avec ce qu'il faut de magicien, de nains, de dragon et d'objet étrange dont il vaut mieux ne pas trop parler en fait.

Bingo le Posstit

Quelques mots sur l'auteur. Adam Roberts, né en 1965, est un romancier et critique anglais influent. Il enseigne la littérature anglaise à l'université de Cambridge et donne des cours d'écriture à l'université de Londres (Royal Holloway). Il a été nominé deux fois pour le Prix Arthur C. Clarke : en 2001 pour son premier roman, Salt, et en 2007 pour Gradisil.

Pitch. Bingo Pacquet est un Posstit jouissant d’une vie tout ce qu’il y a de plus confortable (à l’exception de ses pieds, bien entendu). Mais son bonheur prend fin lorsque le magicien Glandalf et une compagnie de Nains (ou nains, les débats se poursuivent au sujet de la majuscule) gallois (étrangement) arrivent un beau jour pour l’emmener à l’aventure.

Ils projettent de braquer le trésor (c’est du moins ce qu’ils prétendent) gardé par Snob, un gros dragon très ennuyeux.

Bingo, et on le comprend, est des plus réticent à s’engager dans cette folle entreprise, mais une dague naine (Naine ?) poliment pointée sur sa gorge le pousse à accepter (à sa grande surprise), et les intrépides compagnons embarquent pour une quête à l’air vraiment épique (du moins jusqu’à ce qu’on lise ce qui est arrivé par la suite à son malheureux cousin).

Ah oui : Bingo découvre aussi une espèce d’anneau – mais Dieu seul sait ce que c’est que CETTE histoire...

Ce que j'en ai pensé. Autant se l'avouer, ce n'est pas de la grande littérature et, pour de la parodie, j'ai lu beaucoup mieux. On peut toujours sauver quelques petites choses sur la fin malgré tout et j'ai tout de même esquissé parfois, je l'avoue, quelques sourrires en coin.

Globalement, le récit reprend les grandes étapes générales du voyage de Bilbo mais avec des personnages tout à fait carricaturaux dans leurs comportements.

Dernier avantage, ça se lit assez vite.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.