Anasterry

Isabelle Bauthian

Par ce premier tome d'une série de fantasy en cing volumes : Les Rhéteurs, l'auteur nous emmène à la découverte de son univers en parcourant les différents royaumes qui le composent.

Anasterry

Quelques mots sur l'auteur. Titulaire d’un doctorat de biologie, Isabelle Bauthian abandonne la recherche pour se consacrer à l'écriture.

Sa première bande dessinée (avec Sylvain Limousi), "Effleurés", est parue en 2007 aux Éditions Dargaud. Ensuite, elle signe plusieurs albums dans des styles et pour des publics très différents, de la chronique sociale à la science fiction, en passant par l'humour et le fantastique.

Isabelle Bauthian est aussi actrice. Elle a été formé au Cour Florent et à l'Atelier de la Méthode de Paris (Actors Studio). Elle participe à des courts métrages en tant que scénariste et actrice.

Pitch. Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche, intellectuelle et libertaire baronnie de Civilisation, qui place la maîtrise de soi au rang de vertu suprême. Rien? sauf peut-être un défi de gamins.

Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami Thélban Acremont, entreprennent, pour séduire une jeune fille, de trouver la faille de cette utopie, ils ignorent qu'ils vont déterrer de sombres secrets. Et les secrets des puissants ne leur appartiennent pas.

Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? En quoi sont-ils liés à la tolérance d'Anasterry pour ces mi-hommes que, partout ailleurs, on opprime jusqu'à les réduire en esclavage ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d'être si facilement bouleversée ? Pour réparer ses erreurs, Renaldo va devoir choisir entre son patriotisme, sa fidélité amicale, ses idéaux héroïques et ses simples responsabilités d'homme libre.

Une aventure de dark fantasy politique et sensible, portée par des personnages d'une grande humanité.

Ce que j'en ai pensé. Alors que je me promets régulièrement de ne plus me lancer dans de grands cycles de fantasy, j'ai encore une fois fait exception à ma règle. En premier lieu, j'ai confiance dans la collection Bad Wolf et, pour le mmoment, je ne suis pas déçu par ce choix. Ensuite, les histoires des différents tomes sont globalement indépendantes avec des personnages différents à chaque fois et avec, certainement, une trame générale sur l'ensemble. Enfin, j'ai eu l'occasion de parler avec l'auteur à l'occasion de la sortie du second tome et celle-ci a su partager son enthousiasme.

En ce qui concerne le roman, l'intrigue semble assez classique mais elle est beaucoup plus subtile qu'envisagée au départ. L'aspect médiéval prime sur le côté fantasy pur et l'univers se dévoile petit à petit, sans forcer et surtout sans entrer dans de grandes explications sur le passé.

Si le monde décrit peut paraître artificiel, avec cinq royaumes assez caricaturaux, la vérité est plus en nuance, du moins dans ce tome-ci. Nous sommes ici assez loin de la high fantasy et ses batailles de milliers d'hommes et grands héros. Les personnages sont ici confrontés à des problématiques très humaines et très politiques.

Le style est parfaitement maîtrisé et l'écriture très agréable à lire. Même si ce n'est pas le coeur de cible, le roman convient très bien pour un public young adult. S'il ne reprend pas la trame classique du roman initiatique, il en garde certains aspects. Le personnage central est en effet encore en apprentissage et nous découvrons le monde par ses yeux encore naïfs.

J'ai déjà le second tome qui m'attend mais pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.