Jeff Noon
À force de faire des références à Alice au pays des merveilles, Jeff Noon a fini par écrire cet hommage remarquable à Lewis Carroll.
Quelques mots sur l'auteur. Jeff Noon, né le 24 novembre 1957 dans la banlieue de Manchester et vivant aujourd'hui à Brighton, est un écrivain anglais de fantastique et de science-fiction . Il est aussi musicien, peintre et dramaturge ; Vurt, son premier roman, est couronné par le prix Arthur C. Clarke en 1994. Souvent comparé à William Gibson, le pape du Cyberpunk, il avoue ne pas lire de science-fiction, mais cultive en revanche le non-sens : ses romans sont comme hantés par le fantôme d'Alice au pays des merveilles.
Pitch. A la poursuite de son perroquet dans les entrailles d’une horloge, Alice atterrit à Manchester, en 1998. Boarocrates, ordinatermites, anagrammes, un anti-boucher, un certain monsieur Dodgson et Celia, la poupée devenue petite fille automatique… Les puzzlomeurtres se multiplient. Alice doit retrouver les pièces manquantes et regagner 1860 à temps pour sa leçon d’anglais de quatorze heures. Le troisième tome d’Alice au pays des merveilles ?
Ce que j'en ai pensé. Reprenant la construction globale d'Alice au pays des merveilles, ce roman est un magnifique hommage à l'oeuvre de Lewis Carroll tout en le transposant dans un univers tout aussi baroque mais plus moderne. L'idée fonctionne ici parfaitement.
Il y a une continuité de ton certaine avec les autres oeuvres de l'auteur (Vurt ou Pollen principalement), dans le mélange du réel et de l'onirique et dans l'hybridation des corps. Il en ressort donc une impressions d'un univers cohérent malgré l'aspect tout à fait loufoque de l'ensemble.
Ni vraiment du fantastique, ni tout à fait de la SF, Jeff Noon est assez inclassable. Il place son oeuvre dans un univers étrange, un monde où la rationnalité s'effiloche et part en lambeaux. En ce sens, il a véritablement une approche poétique.
À conseiller donc déjà à tous les amateurs d'Alice et bien sûr aux lecteurs de Jeff Noon.