Accelerando

Charles Stross

Loin de ces aventures post-lovecraftienne, l'auteur nous livre (en version électronique gratuite d'ailleurs pour les anglophones) une vision assez spectaculaire et vertigineuse de la singularité qui nous attend.

Accelerando

Quelques mots sur l'auteur. Charles David George Stross, né à Leeds le 18 octobre 1964, est un écrivain britannique résidant à Édimbourg. Son œuvre navigue entre science-fiction, horreur et fantasy.

Charles Stross est parfois associé à la nouvelle vague d'écrivains de science-fiction britanniques qui explore principalement la hard science et le space opera. Ses contemporains sont Alastair Reynolds, Ken MacLeod, Liz Williams (en), Neal Asher et Richard Morgan. Cette nouvelle vague a été fortement marquée par les œuvres de l'écrivain américain Vernor Vinge.

Au cours des années 1970 et 1980, Charles publie un certain nombre d'articles pour le jeu de rôle Donjons et Dragons pour la revue White Dwarf.

Pitch. En ce début de XXIe siècle, être courtier en idées de technologies de pointe n'est pas sans risque. L'idéaliste Manfred Macx en sait quelque chose : depuis qu'il milite pour l'open-source et pour les droits civiques de tout humain numerisé ou des non-humains, il est harcelé par un agent du fisc - son ex-petite amie - et par la Mafiya.

Des années plus tard, sa fille Amber et quelques amis font route, a bord d'un micro-vaisseau, vers une naine brune, lieu d'un signal extraterrestre. Premier contact ou piège alien ?

Dans un Système solaire méconnaissable, Sirhan, le fils qu'Amber n'a jamais connu, convoque le clan Macx sur Saturne alors que le débat politique entre les humains et les posthumains fait rage. L'humanité est-elle en danger ? Une troisième voie est-elle possible ? Entre ressentiments et non-dits, il est temps que chacun s'explique. Et si Aineko, le cyber-chat des Macx, tirait les ficelles ?

Sur fond d'économie et democratie 2.0, Accelerando est un roman sur l'avenir de notre civilisation et la difficulté des relations familiales face a l'accéleration technologique. Se situant entre Gibson et Egan, Charles Stross interroge le posthumanisme avec intelligence et humour. Prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2006.

Ce que j'en ai pensé. L'auteur nous propose ici une grande saga familiale à l'heure de l'expansion dans le système solaire (et au-delà), mais surtout dans un contaete d'émergence de la singularité. Nous suivons donc ici la famille Macx dans cette période incertaine de notre avenir où tout peut, et va, basculer.

Malgré un foisonnement un peu brouillon parfois, la vision du futur proposé ici rend vraiment cette impression d'étrangeté que l'on ressent face à un futur que l'on a du mal à appréhender. En effet, contrairement à nombre de roman mettant en scène des évènements dans un décors futuriste, c'est bien le futur qui est ici en question. En dehors de la Schismatrice de Bruce Sterling peu de livre m'ont autant convaincu de contempler le futur.

Et en plus, un des personnages principaux est un chat.

Non dénué d'humour (je laisserais le soin aux lecteurs de découvrir sa vision des homards) et mélant avec brio les frasques familiales et la hard science, je vous conseille donc fortement ce roman qui n'a pas pris une ride. Je pourrais simplement regretter que la technologie des routeurs extra-terrestres soit finalement trop proche de nos concepts mais tout ne peut pass être parfait.

J'ai également bien apprécié sa vision assez critique du déterminisme capitaliste.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.