Piers Anthony
Premier tome des livres magiques de Xanth, c'était un gros manque dans ma culture littéraire.
Quelques mots sur l'auteur. Sa famille émigre au cours de son enfance, et il grandit aux États-Unis. Au cours de ses 2 ans de service militaire, il en acquiert la nationalité (en 1958). Il s'est marié à Carol Marble, rencontrée au cours de ses études d'art, en 1956. Ils ont deux filles. Il enseigna brièvement à l'école publique avant d'abandonner l'éducation pour l'écriture à plein temps.
Piers Anthony est végétarien, agnostique, et n'aime pas voyager (d'où la rareté de ses apparitions aux conventions de science-fiction). Il vit actuellement avec sa femme en Floride.
Pitch. Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons - et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille. Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielle !
Ce que j'en ai pensé. Premier des livres de Xanth, il nous offre un premier apperçu de ce monde magique aux frontières du notre.
Assez proche dans la forme de Terry Pratchett, en un peu moins délirant tout de même, c'est assez rafraichissant à lire et différent du reste de la fantasy. Un avantage également, chaque tome peut se lire de manière indépendante.
Par ailleurs, si le livre permet de bien découvrir la nature de ce monde étrange, l'intrigue reste assez simpliste et convenue et cela gache un peu une partie du plaisir.