À la pointe de l'épée

Ellen Kushner

À l'occasion des Utopiales, je me suis très fortement fait conseillé ce roman d'aventure et fantasy légère et qui recèle beaucoup de bonnes choses.

À la pointe de l'épée

Quelques mots sur l'auteur. Ellen Kushner est une auteure américaine de fantasy.

Elle a grandi à Cleveland dans l’Ohio. Passionnée d’histoire médiévale et de traditions, elle dirige une collection de fantasy avant de se lancer dans l’écriture.

Son premier roman, "A la pointe de l'épée" ("Swordspoint", 1987) et sa suite, "The Fall of the Kings" (2002), co-écrite avec Delia Sherman (1951), sont à rattacher au "mannerpunk" ou "fantasy of manners", un sous-genre bien particulier, qui se rapproche du roman historique à tendance romantique saupoudré d'un zeste de merveilleux.

Son roman, "Thomas le Rimeur" ("Thomas the Rhymer", 1991) a remporté le prix World Fantasy 1991, ainsi que le prix Mythopoeic 1991.

Avec d'autres artistes, elle est très active dans la promotion de l'Interstitial art et a cofondé l’Interstitial Arts Foundation. De 1996 à 2010, elle a animé "Sound & Spirit", une émission de radio sur les musiques traditionnelles et folkloriques du monde.

Pitch. Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d'Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu'impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs ; Saint-Vière va dès lors se retrouver au cœur d'un inextricable dédale d'intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie...

Au-delà du roman d'aventures mâtiné de mélodrame, au-delà de l'hommage savoureux rendu à Dumas et aux grands récits de cape et d'épée, À la pointe de l'épée est une œuvre forte, profondément dérangeante, sur la nature de la réalité et la moralité de la violence. Une inoubliable galerie de personnages plus grands que nature, désespérés au point de tout risquer.

Ce que j'en ai pensé. Cette nouvelle et magnifique édition est la première à regrouper l'ensemble des nouvelles faisant partie de l'histoire de Richard Saint-Vière. Elle est même augmentée d'une préface et d'un ensemble de lettres faisant le lien entre les différentes nouvelles et novella.

J'ai eu la chance de pouvoir discuter un peu avec l'auteur lors des dernières Utopiales et la suivre dans diverses conférences, principalement sur les notions de genre. En effet, c'est une notion assez présente dans ce recueil, dans le sens où le monde décrit accepte beaucoup mieux les diverses relations entre les sexes. Je ne sais pas si cela fait partie du mannerpunk, sous-genre donc j'ignorais totalement l'existence, mais c'est en tout cas assez agréable à lire. Il ne reste que les rapports de classe plus habituels dans un monde médiéval/renaissance. C'est d'ailleurs un point sur lequel repose le tissu des intrigues avec l'utilisation des pions des masses populaires par les classes dirigeantes.

Le coeur du recueil est la grosse novella éponyme du roman, les autres nouvelles complètent certains points de l'histoire du personnage. L'intrigue de celle-ci est remarquablement bien construite et l'on a presque parfois l'impression d'assister à une partie d'échecs où chacun essaie de piéger l'autre. Si certaines ficelles se laissent voir assez facilement, elles restent bien amenées et tout à fait logique.

La qualité d'écriture (et la traduction) est vraiment très belle et l'auteure arrive très bien à rendre les différents aspects du personnage, les autres étant par contre plus en retrait du point de vue de la construction. Sans être plus caricaturaux, ils sont moins nuancés. Cela ne gène pas au plaisir de la lecture mais cela tranche avec le personnage de Richard.

J'ai donc pour conclure beaucou aimé ce roman qui me change d'ailleurs de mes lectures habituelles. Derrière son côté mi romance mi aventure il y a des réflexions intéressantes sur la violence, la moralité et les rapports humains.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.